ACCUEIL

Disciplines Sportives

Installations Sportives

Hébergement

Contacts

FORUM

 

Les Comités

Les Personalités

Les Bénévoles

Les Partenaires

Les Athlètes

Inscriptions

Programmes

Règlements

Résultats

Médias

Les îles des jeux

Les villes des jeux

L'histoire des jeux

Les photos

Les liens utiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jeux sont ouverts !!!  (21/05/07)  

Il aura fallu près de trois ans de travail pour organiser ces 11e jeux des îles, hier ce fût l’aboutissement de tous ces efforts avec la cérémonie d’ouverture sur la place St Nicolas de Bastia.

 

AllAllumage de la flamme à Bastia

Les différentes délégations ont touché le sol corse dans la matinée d’hier. Rapidement, la cité bastiaise est envahie par une foule immense de jeunes athlètes, tous habillés aux couleurs de leur île. Les plus remarqués sont sans doute les sportifs de Madère qui sont coiffés d’un joli canotier. Les terrasses de café de la place St Nicolas sont prises d’assaut par les garçons tandis que certaines filles n’hésitent pas à aller faire quelques magasins sur le cours Paoli.

A 15h30, la presse est reçue à l’hôtel de ville par le maire Émile Zuccarelli ainsi que Paul Giudicelli, adjoint aux sports. L’ensemble des chefs de délégation est ensuite réuni autour du verre de l’amitié, c’est l’occasion pour le président du COJI, Pierre Santoni, de renouveler ses excuses aux autorités crétoises suite à l’erreur de drapeau qui s’était glissée dans l’événement.

L’heure de la cérémonie approche, les tribunes officielles sont enfin garnies, le show peut désormais commencer…

Le groupe « Zamballarana » donne le rythme aux 23 délégations pour entrer dans l’arène. Echassier et jongleur sont là pour animer les pas des athlètes. Quelques 2000 sportifs se pressent sur la place en commençant par ceux des Açores et terminer par les Corses. La vasque olympique n’attend plus que sa flamme, portée par une victime de la catastrophe de Furiani, elle est transmise à Mourad Amdouni, espoir incontesté de l’athlétisme corse. Le jeune insulaire grimpe sur l’estrade et embrase la cuvette de bronze, on peut à ce moment là entendre le président du COJI, déclarer officiellement « les jeux ouverts » !

L’ensemble des délégations a ensuite embarqué à bord du « Danielle Casanova » pour une nuit afin de rejoindre Ajaccio. Les athlètes sont attendus ce matin à partir de 7h sur le port « Tino Rossi » pour le début des épreuves.

 

Anthony Appietto

 

 

 

 

 

 

Copyright Comité Organisation des Jeux des Îles ® COJI.

Tous droits réservés.

Aucune image ou partie du site corse2007.com ne peut être copiée, redistribuée ou manipulée sous une quelconque forme