ACCUEIL

Disciplines Sportives

Installations Sportives

Hébergement

Contacts

FORUM

 

Les Comités

Les Personnalités

Les Bénévoles

Les Partenaires

Les Athlètes

Inscriptions

Programmes

Règlements

Résultats

Médias

Les îles des jeux

Les villes des jeux

L'histoire des jeux

Les photos

Les liens utiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mot du président du COJI (21/11/06)

Pierre SANTONI

 Président du C.O.J.I. et du CROS Corse 

« Jeux des Îles »…

Voilà un terme qui s’internationalise…

Voilà une manifestation qui ne quitte plus l’esprit de ceux qui se consacrent à la jeunesse des îles, en quête d’un devenir dans la société…

Faut-il rappeler le besoin de voyages, de découvertes, d’échanges, dans le but d’un enrichissement culturel ?

Depuis leur création en 1997, les « Jeux » ont quitté la Corse pour un long périple qui les a conduits sur d’autres îles qui ont pour nom, Sicile, Madère, Baléares, Canaries, Açores, Sardaigne, Crète. Avec elles, les années ont passé, toujours avec un engouement sans cesse grandissant.

Le sport, vous l’avez compris, est le secteur naturel tout indiqué pour être une réalité pleine de vie, et les « Jeux des Îles », l’une de ses forces vives.

Aujourd’hui, c’est déjà le 10ème anniversaire des « Jeux » que la Corse se doit de célébrer chez elle, avec l’ardent désir de renforcer leur caractère infaillible qui a, aussi, conquis l’Europe.

Il est vrai que le chemin parcouru est énorme, aussi bien dans le monde sportif que celui des institutions politiques, tant la qualité de la compétition a su engendrer un enjeu permanent qui galvanise son intérêt.

Cette motivation répond, tout naturellement, à ce besoin d’aventures en tous genres, d’autant plus qu’il inculque les vertus, à travers les valeurs que sont la loyauté, la tolérance, l’amour et le respect de l’autre.

Un 10ème anniversaire n’est pas rien ! Il représente une réalité, fruit d’un investissement et d’efforts continus, que cette jeunesse des îles entend entretenir, faire grandir et pérenniser. Il mérite bien un faste particulier.

Aussi, la Corse, « île de beauté » par excellence, espère que la chaleur humaine, la beauté de sa nature, les couleurs et la lumière, qui la symbolisent, scellent à jamais l’avenir des « Jeux », devenus l’un de ses enfants.

En la circonstance, je souhaite donc la bienvenue en Corse, à toutes les délégations des autres régions insulaires pour une nouvelle étape des « Jeux des Îles » et j’associe l’ensemble des sportifs de Corse, avec l’espoir qu’elles apprécient notre hospitalité et qu’elles conservent des souvenirs inoubliables.

 

 

 

 

 

 

Copyright Comité Organisation des Jeux des Îles ® COJI.

Tous droits réservés.

Aucune image ou partie du site corse2007.com ne peut être copiée, redistribuée ou manipulée sous une quelconque forme